Amateurs ou connaisseurs, un week-end ou un séjour en Bourgogne pour tout connaître des vins dans une ambiance authentique.
Envie d’organiser un week-end œnologie en Bourgogne mais vous n’y connaissez rien? Entre les journées découverte du vignoble, les dégustations en cave, les initiations à l’œnologie, vous vous sentez un peu perdu ? Pas de problème laissez-moi vous guider, j’ai tout ce qu’il vous faut dans mes petits papiers.
 
Je vous propose différentes façons d’aborder votre week-end dégustation des vins de Bourgogne. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Et n’hésitez pas à me contacter via notre page Facebook : demandez Fanny.

Pour s’initier à l’œnologie : partez à la découverte des vignobles

Organisez un circuit sur la route des grands crus en voiture ou à vélo

Afin de mieux comprendre les vins de Bourgogne, la première étape est d’ouvrir les yeux et de se délecter des paysages qui défilent. Vous l’aurez sans doute remarqué, on passe de village en village, de vignes en vignes, de grands noms en grands noms. Les appellations Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard jalonnent votre itinéraire… ! Avant même de poser vos valises, vous rêvez déjà de goûter tous ces vins, aux noms si réputés…
 
Alors c’est parti ! Vous embarquez dans votre voiture et filez sur la Route des Grands Crus de Dijon à Santenay en passant par Gevrey-Chambertin, la Romanée Conti, Aloxe-Corton...
 
Et pour les plus sportifs, vous enfourchez votre vélo et vous empruntez la Voie des Vignes de Santenay jusqu’au Château du Clos de Vougeot.
 
Vous pouvez simplement sillonner les vignes, faire une pause photo de temps en temps ou vous arrêter pique-niquer sur une aire aménagée. Mais vous pouvez aussi vous concocter un itinéraire sur mesure avec des visites dans les domaines qui ponctueront votre circuit dans les vignes bourguignonnes. Pour cela, le guide “En Route vers les Bourgogne” sera votre meilleur allié!
 
Les vignerons de Bourgogne sont toujours ravis de partager leur histoire et leur passion du vin. Ils sauront se rendre disponibles si vous prenez le soin de les prévenir et d’organiser cette rencontre.
 

Une visite dans les caves de bourgogne pour les dégustations

Evidemment pour découvrir le vignoble, rien de tel que les visites de caves accompagnées de dégustations pour vous initier à l’œnologie !
 
Beaune est la ville parfaite pour les dégustations de vins. Les caves sont proches les unes des autres et vous pouvez programmer facilement différentes dégustations dans votre week-end.

C’est parti, je vous emmène aux Caves Patriarche pour visiter les plus grandes caves de Bourgogne.

Prenez ensuite la direction du Marché aux Vins pour découvrir les caves situées dans l’ancienne église des Cordeliers. Le lieu est juste en face des Hospices de Beaune.

Vous pouvez aussi réserver chez Bouchard Ainé & Fils. Grâce à la dégustation qu’ils proposent vos 5 sens seront mobilisés pour appréhender les caractéristiques des vins de Bourgogne.

Une autre adresse sympa, chez Emmanuel du Cellier de la Cabiote. Ce caviste passionné saura vous transmettre tout le bonheur dégagé par les vins de Bourgogne si particuliers.

Et si vous voulez remonter le temps et approfondir votre culture, rendez-vous dans la rue du Grenier à Sel et passez la porte de la Maison Champy. Leur parcours muséographique retrace l’histoire de leur maison de négoce. Vous y découvrirez les témoignages de leur génie laissés par Gustave Eiffel et Louis Pasteur.

Et je vous propose une dernière expérience pétillante. Pour cela, il faudra reprendre votre vélo ou votre voiture pour vous rendre à Montagny-lès-Beaune. Vous pourrez y découvrir tous les secrets des Crémants de Bourgogne chez Veuve Ambal. Qui n’a jamais rêvé de visiter les coulisses de la fabrication de ces vins effervescents ? C’est avec des yeux d’enfant que vous regarderez les différentes étapes de fabrication. Difficile d’en détacher le regard… pétillant ! Heureusement, l’appel de la dégustation de crémants hors du commun sera le plus fort. Et de belles surprises vous attendent : effervescent rouge ou même vieilli en fût de chêne!

Sur la Route des Grands Crus de Bourgogne : un itinéraire qui vous emmène dans les grands Châteaux de Bourgogne

 
Si vous êtes en voiture, vous pouvez redescendre au sud de Beaune, par la Route des Grands Crus, route des vins mythique de la Bourgogne. Vous passerez par 3 beaux châteaux qui vous en apprendront chacun un peu plus sur les vins :
  • le Château de Pommard vous donnera les clés pour une lecture de paysage des vignes de Bourgogne, premier pas pour devenir un apprenti sommelier.
  • le Château de Meursault quant à lui vous impressionnera par ses fabuleuses caves du XII au XVIème siècle. Ne vous perdez pas !
  • et enfin si vous souhaitez plutôt découvrir les caves dans une ambiance plus intime, le Château de Santenay sera idéal pour vous.
 
Et si vous avez un petit creux, arrêtez-vous à Prosper Maufoux au château de Saint-Aubin (à partir de mai). Vous prendrez part à une belle dégustation accompagné d’un mâchon bourguignon : un moment convivial autour des fûts pour découvrir les accords mets et vins.

Des circuits organisés qui allient dégustation et tour dans le vignoble

Si vous préférez vous laisser porter et découvrir les richesses des vins de Bourgogne, accompagné par des professionnels, rien de tel qu’un tour guidé dans le vignoble! Durant le trajet, vous en apprendrez plus sur les Climats de Bourgogne et le vignoble bourguignon. Vos guides auront sélectionné des viticulteurs qui partageront leur métier et leurs vins au cours de belles dégustations, avec grand plaisir.
 
  • Safari Tours propose un tour condensé sur environ 3 heures qui vous permet de déguster une vingtaine de vins.
  • Si vous bloquez votre week-end prolongé de Pâques ou de l’Ascension pour venir en Bourgogne, profitez d’une journée complète avec Chemins de Bourgogne. Vous aurez un panorama complet des Côtes de Beaune et des Côtes de Nuits.
  • Si en revanche, vous préférez en apprendre plus sur les travaux de la vigne, Vineatours saura combler vos attentes.
 
Si vous préférez allier le vélo et les dégustation, Bourgogne Vélo Evasion propose le réconfort après l’effort ! Une balade à vélo commentée dans le vignoble, ponctuée d’une étape dans un domaine à Pommard car après tout, c’est bien mérité !

Devenez incollable sur les caractéristiques des vins de Bourgogne

 

Une visite de musée pour en apprendre davantage sur les vins de Bourgogne

 
Pour devenir un incollable sur les vins de Bourgogne, rien de tel que de venir visiter les musées qui en parlent :
 
  • Mais au fait qu’est-ce qu’un Climat de Bourgogne ? La Maison des Climats vous racontera tout sur ces précieuses parcelles et sur le classement de ces dernières au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • A travers le parcours quizz et le parcours aromatique vous apprendrez tout sur le vin et ses spécificités au Musée du Vin de Bourgogne.
  • En remontant vers Dijon, rien de tel qu’une halte au Château du Clos de Vougeot pour découvrir les vieux pressoirs en exposition et en savoir plus sur la fameuse Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
 

Oenologie : profitez du week-end pour vous initier à la dégustation

Si vous souhaitez devenir un professionnel en la matière, rien de tel que de prendre des cours d’initiation à la dégustation auprès de spécialistes et de passionnés.
L’Ecole des vins, Sensation Vin et Burgundy Wine School, vous proposent des ateliers d’œnologie pour passer du néophyte à l’amateur reconnu !
Les cours ou les ateliers sont à la journée, à la demi-journée. Ces cours sur le vin peuvent même prendre la forme d’un stage sur plusieurs jours. Ouvert au débutant ou au spécialiste, initiations, cours ou stage de ces 3 écoles sauront faire votre bonheur.
 
Enfin, si vous souhaitez une formation reconnue et diplômante, le Château de Pommard quant à lui propose une certification à la journée (WSET) avec différents niveaux.
Si au contraire vous préférez un cours de dégustation dans une ambiance plus conviviale et couplé avec des accords mets et vins, alors Terroirs by Adeline sera parfait pour vous !
 
A ce propos, les dégustations, ça creuse et ça épuise. Je vous ai concocté un article pour prendre des forces. Vous y trouverez les bons plans pour déguster des plats en accord avec les vins de Bourgogne. Et quelques adresses où vous reposer au rythme bourguignon.