Amis randonneurs, à pied ou à vélo, bienvenue en territoire beaunois !

En ce début de printemps, quel plaisir de participer à la Rando des Climats organisée par les associations Beaune cyclos et Beaune Randonnées, le dimanche 26 mars 2023, au départ de Beaune.

La randonnée des Climats c’est quoi ?

La Rando des Climats est une manifestation sportive respectueuse de l’environnement, labellisée «Vertes Tout Terrain » et ouverte à tous les vététistes, y compris les VAE et les marcheurs.

 

Différents parcours VTT proposés, il y en a pour tous les niveaux :

  • Découverte : 15 km / 300 m D+

  • Confirmé : 32 km / 650 m D+

  • Sportif : 43 km / 900 m D+

  • Expert : 62 km / 1350 m D+

Trois parcours pédestres :

  • Une randonnée accompagnée de 8 km sur les communes de Beaune et Savigny les Beaune

  • Deux randonnées balisées de 18 et 25 km sur les communes de Beaune et Savigny les Beaune

 

​Les inscrits pourront retrouver les traces GPX des circuits en VTT sur le site Adeorun.com.

 
Cet événement vous permet d’évoluer dans un cadre d’exception, celui des Climats du vignobles de Bourgogne, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Profitez de votre escapade beaunoise pour en découvrir davantage sur les Climats en vous rendant à la Maison des Climats, l’accès est libre.

Agrémentez votre séjour en poussant les portes :

Vous préférez être en plein air ?

Flânez le long des Remparts, une ceinture de 2.5 km de murs avec tours et bastions, exceptionnellement conservés, ils permettent aujourd’hui de découvrir la ville hors des sentiers battus : Le Château de Beaune, (siège de la Maison Bouchard Père & Fils), la Porte Saint-Nicolas, le Square des Lions …


Plongez dans l’ambiance d’un de nos marchés traditionnels, le samedi matin à Beaune et le dimanche matin à Chagny, labellisé « Saveur et savoir-faire de Bourgogne » : produits de bouche, spécialités locales et autres bons produits… feront votre bonheur !

Les amoureux de la nature trouveront également activité à leur goût en se promenant aux Etangs d’Or : Rien de mieux pour profiter de l’éveil de la nature, ou pour prendre le temps d’observer la faune qui s’y développe et les oiseaux qui y font une halte.
 

Ne dit-on pas : « Après l’effort, le réconfort »?

  • Afin de respecter cet adage, nous vous conseillons une séance au centre ayurvédique/ Le Cep: récupération garantie et surtout voyage dépaysant!
  • Et si vous préférez une séance de cryothérapie pour récupérer comme les grands sportifs, ça se passe juste à côté au Spa Marie de Bourgogne!
  • Vous faire choyer au Cèdre dans un lieu magique, avec de magnifiques voutes de pierres et profiter d'un Spa Nuxe pour un soin inoubliable.
  • Un spa dans un château entouré de vignes avec un petit soin de fruitithérapie çca fait rêver n'est ce pas ? Bonne nouvelle vous pouvez vivre cette expérience au château de la Cueillette ?
  • Après la grande randonnée, rien de tel qu'un massage des muscles profonds au Thermes Val Vital de Santenay! Idéal pour une récupération avant de profiter des jets massants et du hammam. 
     

Et la récompense ?

Être de passage dans la Capitale des vins sans profiter d’une dégustation de ses précieux breuvages serait une aberration ! C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter toutes fausses notes en vous rendant :

 

Le saviez- vous ?

En venant à Beaune, vous entrez dans le royaume des gourmands. Le meilleur moyen d’explorer le territoire est d’en déguster les spécialités locales, car la recette repose sur :

 

Savourez l’une de ses spécialités à l’occasion d’un repas chez l’un de nos restaurateurs partenaires.

 


Pas le temps pour un restaurant durant votre randonnée vélo ?

Filez au Bien et Bon ou au Garden vous cherchez un petit snack. (Consommation sur place possible) et gardez nos spécialités pour plus tard en vous approvisionnant chez :

Besoin d’un hébergement ?

Beaune et ses environs disposent d’un large choix d’hébergements : de la chambre d’hôtes à l’hôtel 5 étoiles nous avons de quoi satisfaire vos attentes.

 

Vous trouverez un large choix d'hôtels labellisés Accueil Vélo qui sauront vous chouchouter vous et vos vélos. 


Si vous voulez avoir plus de choix, n'hésitez pas à consulter :

  • Nos hôtels de 1 à 5*, un large choix qui vous offre de nombreuses possibilités (un petit plouf dans une piscine par exemple),

  • Nos chambres d'hôtes pour un accueil chez l'habitant hors du commun,

  • Nos gîtes pour un hébergement rien qu'à soi pour se remettre de la Rando des Climats, 

  • Nos hébergements collectifs car plus on est de fous, plus on rit ! 

Pour les petits budgets, nous vous conseillons ceux-ci : 

Et pour ceux dont la sortie nature c'est jusqu'au bout :


Retrouvez plus d’inspirations sur notre site www.beaune-tourisme.fr

L’édition 2022 a connu un franc succès, ferez-vous partis des participants de l’édition 2023 ?