
Dégustation Saint-Vincent de Beaune
VIN - OENOLOGIE
Chaque année par un petit matin glacial de janvier, un cortège qui n’en finit plus serpente entre les ceps de vignes. C’est l’heure de la Fête de la Saint-Vincent Tournante, la Bourgogne est en liesse. La célébration commence par une procession, suivent la grand-messe et un banquet avec quelques 12000 bouteilles débouchées. Tournante ? Parce que la fête change de village à chaque édition, pour mettre à l’honneur une autre appellation viticole et rappeler toute la diversité des terroirs du vin en Bourgogne. Le village se mobilise toute une année voire deux pour accueillir plusieurs milliers de personnes lors de ce week-end mémorable.
Pourquoi Saint-Vincent est célébré en Bourgogne ? Saint-Vincent est le Saint Patron des vignerons, honoré depuis le Moyen-Age. En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a décidé de relancer cette fête, qui s’était un peu essoufflée, et ce fut une réussite.
En 2022, elle n’a pas pu avoir lieu le dernier samedi du mois de janvier comme c’est la tradition en raison de la situation sanitaire. Ce n’est pas un hasard si Saint Vincent est fêté le 22 janvier, car c’est l’époque à laquelle, les viticulteurs reprennent la taille de la vigne et c’est donc autour de cette date, que se déroule cette grande fête du monde viticole. A l’origine, on retrouve l’esprit de solidarité propre aux confréries villageoises qui avaient inventé une « sécurité sociale » pour venir en aide aux vignerons en détresse, malades ou victimes des aléas climatiques. Depuis, chaque village détient la statue de son Saint Vincent qui sera hébergé toute une année dans une famille. Fin janvier, les confréries de toute la bourgogne viticole se rendent dans le village désigné pour fêter leur saint patron. Crise sanitaire, pandémie, c’est sans compter sur la pugnacité des bourguignons, ils ne baissent jamais les bras et ils ont décidé de relever le défi. Cette fête a eu lieu les 19 et 20 mars 2022 dans les villages de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau.
Et en 2023 ? Je ne vous fais pas attendre plus longtemps ! Notez ces dates : samedi 28 et dimanche 29 janvier 2023. Les festivités débuteront le samedi 28 janvier 2023 dans le village de Couchey, à 7h30 du matin, avec le défilé des 100 confréries de Bourgogne depuis la Tonnellerie Rousseau. Elles seront accompagnées des trois fanfares de Nuits-Gevrey, Quétigny et Marsannay la Côte jusqu'au village de Couchey.
Tout au long du week-end, des dégustations de vin (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) sont donc proposées aux visiteurs : les vignerons du village ouvrent leurs caveaux et présentent des cuvées spéciales et des millésimes particuliers.
L’accès aux dégustations se fait par l’achat d’un kit de dégustation, qui comprend 8 tickets de dégustation, 1 verre officiel (gravé à l’effigie de l’édition de la fête), le plan de l'évènement et 1 porte-verre. Le kit de dégustation 2023 est en pré-vente à 20€ sur la boutique en ligne de l'événement. Vous pourrez également vous le procurer sur place le Jour J au tarif de 20€. Des points de retrait et achat des kits seront à votre disposition à tous les accès d’entrée à la fête. Le kit est valable pour indifféremment le samedi et le dimanche.
Après près de 40 ans, COUCHEY, village de la Côte de Nuits va accueillir pour la seconde fois la Saint-Vincent Tournante pour sa 79ième édition les 28 et 29 janvier 2023. Pendant plusieurs mois, ses vignerons et ses habitants vont s’unir en associant savoir-faire, créativité et bonne humeur pour préparer cette fête et accueillir au mieux les visiteurs et faire de cette tradition un moment festif et convivial.
Comme dans Astérix, cela finit toujours par un banquet mais revenons au début… Il y a d’abord un village et des bénévoles qui ont travaillé toute l’année pour offrir une fête qui ne reviendra peut-être pas avant 30 ans. Toutes les générations se sont activées pour mettre en valeur le patrimoine du village, anticipant la fierté d’accueillir les gens d’à côté ou du bout du monde. Mais plantons le décor, c’est un peu comme au théâtre, il y a des « tableaux » qui se répètent d’année en année mais qu’on adore : un florilège de bannières multicolores qui flottent dans un soleil d’hiver, des milliers de guirlandes de fleurs colorées, des raisins qui débordent des paniers de vendanges et du matériel viticole vintage évoquant le travail des vignerons dans un paysage de ceps endormis, bienvenue à la Saint Vincent ! Après la messe, on assiste à l’impressionnant défilé des saints qui rivalise avec les plus beaux Pardons de la Bretagne, pas moins de 100 confréries ! Enfin, la prestigieuse Confrérie des Chevaliers du Tastevin dont les rituels s’inspirent des derniers ordres de chevalerie de la cour de Bourgogne, remercie les anciens vignerons et vignerons, parfois très émus, en les intronisant...
« Au nom de Noé père de la Vigne
Au nom de Bacchus, dieu du Vin
Et au nom de saint Vincent, patron des Vignerons,
Je vous fais Chevalier du Tastevin »
En fin de matinée, les caveaux de dégustation sont ouverts mais vous ne pourrez y accéder qu’avec Le verre de la Saint Vincent. Chaque année différent, choisi pour sublimer la dégustation, il est griffé aux armoiries de l’appellation et assorti de ses tickets de dégustation. Vous pourrez ainsi déguster les vins de plusieurs millésimes et parfois une « Cuvée spéciale Saint Vincent » réalisée pour l’occasion. Profitez-en pour discuter avec les vignerons car n’oublions pas que cette fête est pour eux l’occasion de mettre en valeur leur appellation et un mode de viticulture défini par le la notion toute bourguignonne de Climat. Un climat, c’est une parcelle de vignes qui possède sa propre personnalité, son histoire et surtout un goût unique, à vous de le découvrir !
Ça tombe bien, entre deux dégustations, vous pourrez manger à la bonne franquette et si on est loin du repas de cochon des origines, les stands émaillés aux quatre coins du village vous régalerons de produits locaux : escargots, jambon persillé, bœuf bourguignon. Selon le village, un banquet gastronomique est proposé (parfois avec le concours des nombreux chefs étoilés de la région) en déjeuner ou dîner avec en prime musiques et chansons du folklore bourguignon, populaire et bon enfant.
Un village en fête, c’est aussi des groupes musicaux, des expositions et des animations pour en savoir plus sur les vins et le travail de la vigne. En fin d’après-midi, après avoir bien tourné dans le village, profitez-en pour vous balader, il y a toujours un petit chemin de vignes à flanc de coteaux qui vous fera dépenser le surplus de calories. Loin du tumulte villageois, les paysages d’hiver sont aussi paisibles que somptueux et qui sait, vous aurez peut-être la chance d’assister à un coucher de soleil ?
Les vignerons de Beaune organisent chaque année des festivités avec dégustation de leurs crus et banquet dans l’impressionnant bastion des Hospices de Beaune.
La Confrérie de la Saint Vincent de Beaune et l’ODG des Vins de Beaune organisent chaque année la Saint-Vincent de Beaune. Tout commence par une cérémonie religieuse puis vient le temps des dégustations l’après-midi. Les vins de Beaune sont débouchés et dégustés à la Chapelle Saint-Etienne. La journée se termine avec les cérémonies de passation du Saint-Vincent de Beaune qui est remis à un des domaines viticoles beaunois qui le gardera au chaud une année entière. Un cortège suit tout en musique, jonglerie et arts de la rue. Et comme toujours en Bourgogne, tout se termine par un banquet, le banquet des vignerons, bien sûr !
Les dégustations de la Saint Vincent de Beaune auront lieu le samedi 22 Janvier 2023, jour de la célébration du patron des vignerons !
Voilà, vous savez presque tout, le mieux encore est de venir en Bourgogne vivre cette expérience festive.