Rendez-vous sur Facebook ou Zoom pour des visites et des dégustations de vins virtuelles
Il y a toujours du positif en chaque chose. Les mesures de confinement ont incité les domaines viticoles à s’adapter. Ils sont nombreux à partager leur visage et leur quotidien du terroir bourguignon sur les réseaux sociaux. C’est une nouvelle façon pour vous d’aller à leur rencontre et de découvrir cette passion qui les anime. Mais en Bourgogne, on parle de vins, et à un moment, on a envie de déguster. C’est ainsi que certains domaines viticoles ont commencé à proposer des dégustations de vins en ligne. Et pour une bonne introduction à la dégustation, la visite virtuelle est parfois possible.
 

Visite virtuelle de la micro-cuverie du Domaine Coudurier Jung

 
Christine veille sur cette petite exploitation familiale qui cache en plein cœur de Beaune ses trésors. En effet, le Domaine Coudurier-Jung, propriétaire-récoltant de Bourgogne blanc et rouge, a décidé d’installer sa cuverie dans le centre-ville. Ainsi,  lorsque vous entrez dans la boutique, rue du Faubourg Bretonnière, vous êtes loin d’imaginer les secrets que recèle la cave.
A l’abri des regards, des crus d’exception sont élevés dans cette micro-cuverie.
Car oui, pas de cuves géantes sous vos yeux, mais des mini-cuves dans lesquelles sont vinifiés à l’ancienne, sans pompe ni système mécanique, des Hautes Côtes de Beaune ou des Saint-Romain.
 
Qui dit micro-cuverie dit petite production. C’est donc des cuvées de 600 ou 1200 bouteilles que Christine vous propose de déguster. On touche l’exceptionnel.
 

Des vins de Bourgogne à déguster chez soi guidé par un vigneron

 
Pas si vite, il est toujours bien d’en savoir plus avant de se lancer dans la dégustation. Christine ou son mari vous proposent une visite virtuelle de leur cuverie atypique. Ils vous présenteront aussi leur méthode de vinification artisanale. Ces visites virtuelles ont lieu en Live Facebook. Elles peuvent être organisées sur demande à partir de 10 personnes (la durée est d’une heure entre 10 :00 et 12 :30 et 13 :30 et 18 :30).
Suivez leur page Facebook pour en savoir plus.
 
Quand vous connaîtrez mieux leur domaine et leur façon d’élever leurs vins, vous n’aurez qu’une hâte, celle enfin de déguster.
 
Et il y a de quoi se faire plaisir entre un Meursault blanc, un Pommard rouge ou une récolte issue des Domaines des Hospices de Beaune. En effet, le Domaine Coudurier Jung est acheteur de la Célèbre Vente des Vins. Ils ont par exemple acheté une pièce de Volnay 1er Cru Cuvée Blondeau qu’ils ont vinifiée avec soin et passion.
 
Pour déguster ces trésors, rien de plus simple. Christine vous propose l’achat d’un carton échantillon de 3 ou 6 (ou plus) bouteilles différentes. Puis vous fixez un rendez-vous pour une expérience personnalisée de dégustation en ligne. Pendant 1 heure, vous affûterez votre palais avec l’aide de Christine ou de son mari.
   

Dégustations des vins du Château de Pommard : des expériences à vivre

Il impose sa bâtisse blanche à l'entrée d'un célèbre village dont il arbore fièrement le nom : le Château de Pommard sait vous accueillir avec ce sens du partage qui fait la différence. Mais vous êtes loin, confiné ou non, ou trop occupé pour venir à sa rencontre... alors ce domaine d'exception vient à vous.

Le Château de Pommard dévoile sa collection d'automne

Pas de défilé sur des podiums pour les Collections du Château de Pommard, mais des bouteilles élégantes alignés dans leurs caves. A l'image des créations des grands couturiers qui s'épanouissent une fois portées, les vins du Château de Pommard s'épanouissent sur le palais des épicuriens du monde entier.
 
Ces collections sont une belle entrée en matière pour découvrir leurs cuvées et trouver celles qui vous feront vibrer. Leur Collection saisonnière "Les Incontournables de l'Automne" est une sélection de 6 cuvées, sélectionnées avec soin par leurs oenologues. Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble très complémentaire de leur offre de vins :
  • Ladoix Premier Cru “Les Gréchons” 2015

  • Meursault 2015

  • Gevrey-Chambertin 2014

  • Volnay Premier Cru 2014

  • Chassagne-Montrachet Premier Cru 2015

  • Nuits-Saint-Georges 2015

Une fois la collection reçue, vous pourrez très bien déguster seul et vous faire votre propre idée de ces vins de Bourgogne, récoltés en Côte de Beaune et vinifiés dans les caves du Château de Pommard. Mais que diriez-vous de déguster en compagnie d'un conseiller en vin diplômés du Wine and Spirit Education Trust (WSET) ?
 

Les expériences de dégustation en ligne avec le Château de Pommard

Parmi les premiers à proposer des expériences oenologiques en ligne en mars 2020, le Château de Pommard dévoile cet automne une offre de dégustation Mets & Vins qui relève totalement de l'aventure gustative. Ces conseillers en vin diplômés du Wine and Spirit Education Trust (WSET) vous dévoilent les particularités de la région Bourgogne à travers la dégustation de la Collection des Incontournables de l'Automne.
Les expériences peuvent se réserver en ligne sur leur site Internet. L'idéal est de prévoir ce rendez-vous en amont afin de pouvoir commander le coffret des Incontournables de l'Automne. Il faut compter un délai de livraison d'environ 5 jours selon la destination. Ensuite vous choisissez votre conseiller et votre créneau et même la langue de la présentation (anglais ou français) et c'est parti pour une plongée dans les Climats du Vignoble de Bourgogne et les vins du Château de Pommard.

Une idée cadeau originale pour le Noël des amateurs de grands vins

Noël est bientôt là et il vous faut prévoir un cadeau original pour l'oncle François, passionné de gastronomie et d'oenologie. Lui offrir un coffret des Incontournables de l'Automne du Château de Pommard le bufflera totalement. D'autres coffrets cadeaux sont disponibles et en commande sur leur site Internet.
Et pour marquer les esprits avec un cadeau vin qui change de la traditionnelle bouteille, l'Experience "L'essentiel des accords mets et vins" marquera les esprits.