Il y a toujours du positif en chaque chose. Les mesures de confinement ont incité les domaines viticoles à s’adapter. Ils sont nombreux à partager leur visage et leur quotidien du terroir bourguignon sur les réseaux sociaux. C’est une nouvelle façon pour vous d’aller à leur rencontre et de découvrir cette passion qui les anime. Mais en Bourgogne, on parle de vins, et à un moment, on a envie de déguster. C’est ainsi que certains domaines viticoles ont commencé à proposer des dégustations de vins en ligne. Et pour une bonne introduction à la dégustation, la visite virtuelle est parfois possible.
Visite virtuelle de la micro-cuverie du Domaine Coudurier Jung
Christine veille sur cette petite exploitation familiale qui cache en plein cœur de Beaune ses trésors. En effet, le
Domaine Coudurier-Jung, propriétaire-récoltant de Bourgogne blanc et rouge, a décidé d’installer sa cuverie dans le centre-ville. Ainsi, lorsque vous entrez dans la boutique, rue du Faubourg Bretonnière, vous êtes loin d’imaginer les secrets que recèle la cave.
A l’abri des regards, des crus d’exception sont élevés dans cette micro-cuverie.
Car oui, pas de cuves géantes sous vos yeux, mais des mini-cuves dans lesquelles sont vinifiés à l’ancienne, sans pompe ni système mécanique, des Hautes Côtes de Beaune ou des Saint-Romain.
Qui dit micro-cuverie dit petite production.
C’est donc des cuvées de 600 ou 1200 bouteilles que Christine vous propose de déguster. On touche l’exceptionnel.
Des vins de Bourgogne à déguster chez soi guidé par un vigneron
Pas si vite, il est toujours bien d’en savoir plus avant de se lancer dans la dégustation. Christine ou son mari vous proposent une visite virtuelle de leur cuverie atypique. Ils vous présenteront aussi leur méthode de vinification artisanale. Ces visites virtuelles ont lieu en Live Facebook. Elles peuvent être organisées sur demande à partir de 10 personnes (la durée est d’une heure entre 10 :00 et 12 :30 et 13 :30 et 18 :30).
Suivez leur page Facebook pour en savoir plus.
Quand vous connaîtrez mieux leur domaine et leur façon d’élever leurs vins, vous n’aurez qu’une hâte, celle enfin de déguster.
Et il y a de quoi se faire plaisir entre un
Meursault blanc, un
Pommard rouge ou une récolte issue des
Domaines des Hospices de Beaune. En effet, le
Domaine Coudurier Jung est acheteur de la Célèbre Vente des Vins. Ils ont par exemple acheté une pièce de
Volnay 1er Cru Cuvée Blondeau qu’ils ont vinifiée avec soin et passion.
Pour déguster ces trésors, rien de plus simple. Christine vous propose
l’achat d’un carton échantillon de 3 ou 6 (ou plus) bouteilles différentes. Puis vous fixez
un rendez-vous pour une expérience personnalisée de dégustation en ligne. Pendant 1 heure, vous affûterez votre palais avec l’aide de Christine ou de son mari.