5. Circuit des lavoirs autour de Couches
Suivez le balisage sur lamelles vertes
Lave, lave, frotte, frotte, frappe, frappe avec ton battoir… une boucle en chansons. Au départ de Couches, cette randonnée permet de découvrir le bourg chargé d’histoire, situé le long de la voie romaine de Lyon à Paris, le château, l'Église Saint-Martin, les Tours Guérin et Pajole et le prieuré. Le pays couchois est émaillé de lavoirs dont 10 sont situés le long de ce chemin. Une petite pensée pour les lavandières, les pieds dans leurs sabots, qui venaient ici frapper le linge avec leur battoir ! Le paysage vallonné entre vignes et près offre plusieurs endroits avec table pour pique-niquer, et à chaque fois, une jolie vue soit sur la vallée de la Dheune, soit…
Le plus : quand vous allez en direction de la Fontaine et du lavoir Gassu, vous avez un espace pique-nique top et une vue magnifique sur le Château de Marguerite de Bourgogne. Classé Monument Historique, il se visite ! Ah mon beau château…
- Départ : parking de L’Arquebuse (Derrière le Crédit Agricole). Le Lavoir°1 de L’Arquebuse se trouve à droite du parking en contre bas.
- Distance : 9 km
- Niveau : Facile
- Durée : 3h
6. Canal du Centre, aller-retour sur les chemins de halage.
Suivre la voie au son de la voix de l’eau.
Creusé entre 1784 et 1793 par l’ingénieur Emiland Gauthey, ce canal long de 112 km, dispose de 61 écluses. Il relie les vallées de la Saône et de la Loire, il assurait à l’époque la liaison entre la Méditerranée et l’Atlantique et était utilisé à des fins commerciales et industrielles. Aujourd’hui, à pied ou à vélo, vous pouvez vous promener, il est aussi possible de louer un bateau ou une pénichette pour rejoindre la Saône et Chalon, Digoin et l’Atlantique, la Méditerranée, le Rhin, la Manche ! Alors, on va où ?
Le plus : ombragé par endroit, la promenade le long du Canal est agréable, si vous êtes randonneurs, respectez les cyclistes et si vous êtes cyclistes, ralentissez au niveau des promeneurs pédestres.
Départ de Santenay, suivre le balisage voie verte par la rue du Moulin Saule.
Distance : le nombre de km que vous souhaitez sachant qu’il faut au retour prendre le même chemin.
Niveau : Facile - Selon votre forme et vos envies, l’enrobé lisse permet l’accès aux fauteuils roulants.
7. Lâcher prise dans les Maranges.
Promenade dans les Maranges, suivez le circuit balisé en jaune n°27.
Au départ de l’
église Saint-Jean-de-Narosse, découvrez au moins l’extérieur ce monument classé du XIIIe siècle. L’église est ouverte les samedis et dimanche de la St Jean aux Journées du Patrimoine et le reste de l’année sur rv. Vous dominez le vignoble des Maranges, faisant partie des
1247 climats inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (si vous avez le temps pendant votre séjour,
passez à la Maison des Climats de Bourgogne, à Beaune). Par endroits, de jolies vues vous attendent. Le lavoir de la fontaine St-Pierre est bâti de jolis murs en briques avec un décor géométrique typique du XIX ème siècle.
Ce lavoir a été construit en 1890, le lavoir situé au bord de la Cosanne étant devenu trop petit. Avec un périmètre de 24.60 mètres, il pouvait recevoir 30 femmes, soit 70 cm par laveuse ! Un petit détour par l’église St-Pierre et St-Paul de Cheilly-lès-Maranges, elle date du XIX ème siècle, de style néogothique, elle a remplacé l’ancienne église du XIIIe s. jugée trop vétuste pour être réparée. Son entrée faite de 4 colonnes surmontées d’un tympan en forme d’ogive avec au centre une croix sculptée est originale.
Le plus : prenez un chapeau et de l’eau ! Dans ce cadre bucolique, le silence vous invite à lâcher prise. Si vous voulez prolonger le moment, louez une cabane ou cabotte à Change, un cocon bien douillet, tout de bois vêtu, vert, bleu, jaune ou rouge pour une douce nuit.
- Départ église St-Jean-de-Narosse
- Distance : 11 km
- Niveau : Moyen
- Durée : 3h30