
Circuit n° 19 Le Tour du Bout du Monde
NATUREL
Vous vous demandez où aller vous promener en Côte d'Or, voilà quelques suggestions tout près de Nolay. J’ai sélectionné pour vous 10 balades à pied et à vélo dans un rayon de 10 km autour de Nolay, dont 6 se trouvent dans les Hautes-Côtes et 4 en Côtes de Beaune.
Ce que j’aime dans les paysages des Hautes-Côtes, c’est leur diversité et leur beauté.
Se succèdent sur un itinéraire : vallons et douces collines, côteaux plantés de vignes au pied de la falaise calcaire et villages ancrés, accrochés ou perchés avec leurs maisons en pierres à l’architecture traditionnelle, typique du patrimoine bâti bourguignon.
Entre falaises abruptes et côteaux de vignes, on garde les yeux bien ouverts pour apprécier les paysages et poser les pieds sur la terre ferme, surtout si on n’a ni corde, ni baudrier. Les buis ont certes souffert de la pyrale mais certains renaissent avec le printemps.
Les fleurs d’aubépine, appelées fleurs du cœur pour leurs vertus, me relient directement au nez expressif floral d’aubépine et d’acacia et notes d’agrumes d’un Hautes-Côtes de Beaune blanc.
Mon conseil : voyagez les yeux ouverts et le nez au vent.
Astuce : si cela fait trop long, partez du même endroit, Orches passé, redescendez par la D171, prendre la Rue Vers d’Evelle et ensuite la Rue Théodore Monod jusqu’au parking du Mille-Club.
Randonnée à retrouver sur l’application Balades en Bourgogne
Et si vous aimez le panorama, je vous invite à en découvrir d'autres que j'ai testés pour vous.
Dans un écrin de verdure, le tambour printanier du pic épeiche et le rire du martinet à ventre blanc accompagnent votre balade. Vous découvrez plus d’une dizaine d’espèces d’orchidées, l’Anthyllide des montagnes, l’Ascalaphe soufré et de nombreux papillons. Les sous-bois humides et la cascade du Bout du Monde invitent à faire une pause pour un pique-nique d’exception.
Le plus : pensez à prendre un bon pain de campagne, un Brillat-Savarin, un Cîteaux ou un fromage de chèvre et à l’excellente charcuterie de Nolay, de la rosette, du petit pâté en croûte et le fameux jambon persillé. Avec un Hautes-Côtes de Beaune rouge, je peux vous assurer que personne ne laisse sa part.
Vous pouvez retrouver cette randonnée famille sur l’application Balades en Bourgogne
Vous êtes dans la verte vallée de la Cozanne, rivière qui prend sa source au Bout du Monde et le sentier suit en partie le lit de ce fil bleu. Vous ne pouvez pas manquer le viaduc de Cormot, chef d’œuvre ferroviaire transformé en voie des vignes aujourd’hui. A défaut du tchou-tchou, vous entendez le glou-glou de la Cozanne. L’ancienne voie romaine avec ses sillons creusés dans la roche offre de jolies vues sur la vallée et ses collines, les falaises de Cormot et le vignoble.
Le plus : en bord de Cozanne, faites une pause, les pieds dans l’eau, aux côtés des iris sauvages jaunes.
Retrouvez cette randonnée sur l'application Balades en Bourgogne
Depuis Nolay la médiévale, deux viaducs vous offrent des vues superbes : le viaduc de la Roche à Bec et celui de Cormot avec une vue à 360° sur Nolay et ses vignes d’un côté et les roches de Cormot, paradis des varappeurs, de l’autre.
Vous traversez 5 villages viticoles des Maranges, à vous de faire un petit détour pour les visiter de plus près. Des aires de pique-nique avec des bancs permettent de faire une pause et de profiter de l’instant entre amis ou en famille. Bordée d’acacias, la voie verte est une promenade très odorante lorsque vient le moment de la floraison. Le vignoble vous suit jusqu’à Santenay, ville d’eau et de vin, mais si vous êtes bourguignons, vous savez qu’on ne mélange pas les deux !
Le plus : si vous avez un vélo à assistance électrique, peu importe le sens dans lequel vous faites le parcours. Si non, de Nolay à Santenay, ça descend ! Pour la location, vous pouvez vous adresser à notre antenne de l'Office de Tourisme de Nolay.
Retrouvez cette randonnée sur l'application Balades en Bourgogne
Vous êtes dans la verte vallée de la Cosanne, rivière qui prend sa source au Bout du Monde et le sentier domine le lit de la rivière. Pour la petite histoire, en amont de Nolay, la Cozanne s’écrit avec un z et en aval de Nolay, avec un s. Entre vignoble des Maranges et collines, cette balade offre des points de vue sur la vallée, une table de lecture de paysage au-dessus de Paris-L’Hôpital, et vous permet d’apprécier le patrimoine dont l’église romane et l’ancien four à pain de Dezize-lès-Maranges.
Le plus : il n’y a pas d’ombre, donc c'est une balade à privilégier au printemps.
Ce sentier est une boucle qui vous permet de découvrir Santenay, son église classée Saint Jean de Narosse, ses anciennes carrières de dolomie, le Château Philippe le Hardi et ses toits de tuiles vernissées et le Casino de Santenay. Vu de haut, c’est encore mieux, depuis le site naturel classé du Mont de Sène ou Montagne des 3 Croix. Les pelouses calcaires sont à respecter, elles abritent une dizaine d’espèces d’orchidées protégées. De ce mont, on peut voir le Mont Blanc par temps clair et suivre le parcours des oiseaux migrateurs.
Le plus : faites un pique-nique dans ce lieu magique en ayant bien soin de tout emporter avec vous avant, car il n’y a aucun commerce, et après pour préserver la nature.
Retrouvez cette randonnée sur l'application Balades en Bourgogne
Pour des points de vue exceptionnels sur les vignobles et la campagne bourguignonne, suivez-moi.
En plein vignoble, on ne peut faire mieux. J’aime Puligny-Montrachet, ce joli village aux maisons de pierres claires. Ces constructions traditionnelles cachent de belles caves voûtées, qui abritent des vins emblématiques de la Côte de Beaune.
Cette jolie boucle vous invite à marcher sur les traces des moines de l’Abbaye de Maizières. Au printemps, les premières feuilles apparaissent sur les vignes et transforment les couleurs du paysage. Si tout va bien, bientôt les premiers bourgeons seront là.
Le plus : sans ombre, balade idéale à faire au printemps.
Retrouvez cette randonnée sur l'application Balades en Bourgogne
Enseignante, géographe, journaliste, femme de lettres, globetrotter, analyste politique, pacifiste et anticolonialiste, humaniste, chrétienne, vigneronne à Nolay, Alice Poulleau a partagé sa vie entre la Bourgogne et l’Orient. Dans ses ouvrages, elle a su exalter la vie des paysans de sa Bourgogne natale comme celle des habitants de l’Orient dans un style plein de poésie, de charme et d’humour caustique. Le plus : pour une échappée instructive, prenez le temps de lire les 11 panneaux répartis sur le parcours.
Si vous avez déjà parcouru beaucoup de sentiers, vous n’avez peut-être jamais foulé celui-ci, itinéraire secret de Bourgogne. Vous découvrez des paysages de bocage et de forêt dans un environnement d’élevage. Quelques vestiges du passé d’Aubigny et de l’extraction de la houille. Le mémorial de Lavault pour se souvenir que le jour de la libération du canton, un avion britannique Halifax de la RAF, chargé du ravitaillement avec six aviateurs à bord, s’écrase suite à une erreur d’appréciation de l’altitude sur « le Haut du Grand Mont », entraînant la mort de quatre occupants.
La construction de la voie de communication empruntant la vallée de Saint-Aubin est attestée avant l'an 1000 ; un château fort du XIIIe siècle en contrôle l'accès, le château de Gamay. En août 1395, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi décide d’améliorer la qualité des vins et interdit la culture du gamay au profit du pinot noir sur ses terres : cet ordre est renouvelé plusieurs fois, ce qui fait douter de son efficacité et en souvenir, Gamay prend le nom du cépage.
Le tracé s’éloigne du village pour grimper dans les Hautes Côtes qui surplombent Puligny-Montrachet (cabotte joliment dissimulée) avec une vue splendide sur le Montrachet. Puis, on revient à Gamay mais, cette fois par les hauteurs du hameau, avant de redescendre dans ses rues étroites et joliment fleuries et passer devant la Maison forte de Gamay qui a appartenu à Nicolas Rolin, fondateur des Hospices de Beaune. Vue sur le château de La Rochepot, sur le village de Saint-Aubin et le vignoble de Puligny-Montrachet.