
Gossen van der Weyden est le petit-fils du grand Rogier… que les Bourguignons connaissent bien grâce au Jugement dernier de Beaune ! Sa vie demeure largement ignorée et on hésite encore sur les dates de sa naissance ou de sa mort.
Si le talent de Gossen est bien réel, il n’atteint sans doute pas les sommets de son aïeul, dont l’inventivité et la dextérité sont hors pair ; mais son travail, de haute qualité, est certainement digne d’intérêt, ce que prouve d’ailleurs le succès dont il semble avoir bénéficié. L’un des traits saillants de sa manière réside en ce qu’il a su intégrer, en cette fin du Moyen Âge, nombre d’innovations qui introduisent le XVIe siècle.
Le Retable de Dymphne peut être considéré comme une œuvre majeure de l’artiste. Cet ensemble monumental, à l’histoire mouvementée, narre la vie édifiante d’une sainte d’origine irlandaise dont le culte, très populaire, va se répandre en Flandre et au-delà, depuis la fin du Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle.
L’examen en détail de ce polyptique permet d’apprécier l’art d’un excellent représentant de la peinture flamande à une période charnière, où la production abondante oscille entre maintient des traditions et invention de formules nouvelles.
Si le talent de Gossen est bien réel, il n’atteint sans doute pas les sommets de son aïeul, dont l’inventivité et la dextérité sont hors pair ; mais son travail, de haute qualité, est certainement digne d’intérêt, ce que prouve d’ailleurs le succès dont il semble avoir bénéficié. L’un des traits saillants de sa manière réside en ce qu’il a su intégrer, en cette fin du Moyen Âge, nombre d’innovations qui introduisent le XVIe siècle.
Le Retable de Dymphne peut être considéré comme une œuvre majeure de l’artiste. Cet ensemble monumental, à l’histoire mouvementée, narre la vie édifiante d’une sainte d’origine irlandaise dont le culte, très populaire, va se répandre en Flandre et au-delà, depuis la fin du Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle.
L’examen en détail de ce polyptique permet d’apprécier l’art d’un excellent représentant de la peinture flamande à une période charnière, où la production abondante oscille entre maintient des traditions et invention de formules nouvelles.
Horaires
Horaires
Le 3 novembre 2025
- 14:30
- 17:00
Le 4 novembre 2025
- 18:30
Le 6 novembre 2025
- 20:00
Le 03/11/2025 à 14h30 et 17h, le 04/1102/2025à 18h30, le 06/11/2025 à 20h


