Montrer et interpréter la vigne et le vin

à Beaune

colloque montrer et interpreter
  • Objets de patrimonialisation depuis plusieurs décennies, la vigne et le vin sont aujourd'hui au cœur d'un vaste réseau de sites œnoculturels. Des musées du vin à la Cité du Vin à Bordeaux, des Routes des vins aux espaces de dégustation proposés par les acteurs de la filière viticole, nombreux sont les lieux à faire connaître et partager cet héritage.

    Comment montrer et interpréter cette culture du vin, riche d'une histoire ancienne, de savoir-faire ancestraux, de paysages aux qualités esthétiques souvent reconnues et fondamentalement associées au plaisir sensoriel de la dégustation ?

    Ce colloque a pour objectif de réunir les professionnels du monde de la culture, des musées, de l'œnotourisme et du monde viticole, et d'interroger tant la diversité des intentions que les potentialités de médiation.

    En se fondant sur l'exemple de nombreux lieux de valorisation du patrimoine viticole et sur le témoignage des acteurs qui font vivre ces sites, ce colloque invite à se pencher sur les modes d'interprétation de la culture viticole. Il questionnera également les enjeux culturels, économiques et territoriaux liés aux politiques œnotouristiques et de médiation culturelle de la vigne et du vin.

    L'ambition des tables-rondes proposées est d'ouvrir un espace d'échange et de communication permettant de croiser les regards et d'articuler les différentes problématiques.

    Événement inédit en Bourgogne, ce colloque sera aussi l'occasion d'interroger deux projets locaux d'envergure que sont la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon et la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune ; tous deux profondément liés à une reconnaissance de l'UNESCO
  • Tarifs 2019
  • Tarif de base
    De 20 € à 25 €
Horaires
Horaires
  • Du 28 novembre 2019 au 30 novembre 2019