Journées du Patrimoine 2018 au musée du Vin de Bourgogne à Beaune

Vin - oenologie ,  Visite guidée à Beaune

  • Lieu d'histoire de la culture de la vigne et de l'élaboration du vin, il révèle la richesse de la Bourgogne viticole et valorise la singularité des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Découvrez de nouveaux espaces réaménagés et de nouvelles animations immersives, interactives et sensorielles : espace des arômes By InfoSaveurs, parcours-quiz pour petits et grands... Et ne manquez pas d'admirer le nouvel éclairage de la cuverie qui redonne toute sa splendeur au lieu.

    SAMEDI et DIMANCHE

    Visites libres
    De 10h à 13h et 14h à 18h
    - Collections permanentes
    - Exposition temporaire D'ici de là, à poils, à plumes, oeuvres animalières de Malo A.
    - Livret-jeu pour le jeune public sur demande à l'accueil

    Visites guidées
    Limitées à 25 personnes par séance et sur inscription obligatoire : 03.80.22.08.19 / 03.80.24.56.92
    Durée : 45 minutes

    - 11h : L'art de la dégustation
    Dans une espace totalement dédié aux arômes et aux principes de la dégustation, venez profiter du nouveau dispositif réalisé par By InfoSaveurs, constitué d'un fût pour les vins blancs et d'un fût pour les vins rouges. Vous êtes invités à pénétrer dans l'univers aromatique des vins de Bourgogne et à faire une expérience olfactive originale. Cette visite est également l'occasion de découvrir les différents contenants utilisés lors de la dégustation : tastevins, verre INAO...

    - 15h : Découverte de l'exposition D'ici de là, à poils, à plumes, oeuvres animalières de Malo A.
    Samedi : en présence de l'artiste et de Daniel Sirugue, président du conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne.
    Dimanche : en présence de l'artiste.
    L'oeuvre de Malo A. est un voyage à travers la faune sauvage, inspirée de l'art traditionnel japonais et de l'enluminure occidentale. Cette approche originale et cette sensibilité se sont développées au fil des années. Aujourd'hui, son travail s'exprime essentiellement par des peintures acryliques et privilégie des supports tels que le papier et le bois. Ses dernières créations s'inspirent des paravents japonais, appelés "Byobu", où la dorure à la feuille permet d'animer l'animal sans recréer de décor illusionniste. Le musée du Vin de Bourgogne accueillera ses oeuvres représentant des animaux de la région et plus particulièrement ceux que l'on peut rencontrer dans les vignes. Exposition du 10 au 30 septembre 2018.

    - 16h : Les nouvelles pratiques viti-vinicoles
    Depuis plusieurs années, la préservation de l'environnement est au coeur des préoccupations. Cette prise de conscience touche également le milieu viti-vinicole et s'accompagne d'un retour à des pratiques agricoles plus respectueuses de la nature, fondées sur la compréhension de la vigne et du terroir. A travers des objets issus des collections du musée, un lien sera établi entre pratiques passées et pratiques actuelles pour mieux saisir les évolutions en cours sur le terroir bourguignon.

    Animation Jeune public

    - De 14h30 à 15h30 : Atelier créatif De l'art au musée !
    Les enfants de 6 à 10 ans sont invités à s'amuser en participant à une animation ludique et créative ! Cette découverte est encadrée par un médiateur qui invitera le jeune public à exprimer son inventivité à partir des collections du musée du Vin de Bourgogne !
Horaires
  • Du 15 septembre 2018
    au 16 septembre 2018
  • Samedi
    10:00 13:00
    14:00 18:00
  • Samedi
    10:00 13:00
    14:00 18:00
  • Dimanche
    10:00 13:00
    14:00 18:00