35 km à vélo au cœur du vignoble et du patrimoine qui raviront les amateurs de vins de Bourgogne ainsi que les amoureux d’histoire. A deux, en famille ou entre amis, baladez-vous à votre rythme et découvrez la Bourgogne autrement !

Beaune – Santenay

 La Véloroute est une voie idéale pour une immersion dans le vignoble. Elle emprunte 22 kilomètres de petites routes et de chemins de vignes fréquentés par les vignerons et les vendangeurs. Vous profitez d’un parcours savoureux,  ponctué par la traversée de villages pittoresques, et du spectacle continu des travaux de la vigne. La véloroute est sans difficulté et permet à chacun d’admirer l’alignement impeccable des vignes et pourquoi pas, de s’arrêter sur un mur de pierre sèche pour un pique-nique sorti du sac.
Sur votre chemin, les villages vignerons de Pommard, Volnay, Meursault, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet et Santenay offrent la possibilité d’une halte au restaurant ou à la terrasse d’un café. A moins que vous ne préfériez visiter une chapelle romane, un château de l’époque des ducs de Bourgogne ou tout simplement profiter de la visite de ces villages de caractère. En arrivant à Santenay, vous pouvez prolonger votre balade en rejoignant le canal du centre et la Voie Verte le long du chemin de halage.

Santenay – Nolay

De Santenay à Nolay, la Voie des vignes emprunte une ancienne ligne de chemin de fer devenue une voie verte dédiée aux cyclistes, rollers, piétons. Sur 13 km, profitez des coteaux vallonnés des Maranges,  des panoramas sur les falaises de Cormot et de la cité médiévale de Nolay. En fin de parcours 2 viaducs vous offrent des points de vue superbes sur les paysages bourguignons.
 

La Voie verte en Bourgogne du Sud

C’est par Santenay ou Chagny, à l’ombre des acacias et des peupliers que vous empruntez la voie verte qui longe le Canal du Centre. Sur les chemins de halages, ce parcours vous conduira vers Saint Leger sur Dheune et  Chalon sur Saône, sur un itinéraire bucolique et ponctué d’écluses.