C’est toute une troupe d’artistes qui entraine un public d’épicuriens dans un spectacle dégustatif haut en couleur.

Derrière le rideau, un casting de vignerons

Pernand-Vergelesses a trouvé la formule magique : marier théâtre et vin, farce & gastronomie avec pour décors un charmant village viticole de la Côte de Beaune. Derrière le rideau, tout le village est là, vignerons, habitants, amis d’ici et d’ailleurs pour faire de ces deux jours une comédie itinérante, gourmande et burlesque.  L’illustre Copeau, directeur du vieux-colombier qui a initié la décentralisation théâtrale dans les années 30 dans le village de Pernand-Vergelesses, regarde depuis son paradis, ces vignerons-comédiens avec un zeste de tendresse.

Acte 1 : Scène d’exposition

Sous un grand chapiteau blanc à l’entrée du village, le metteur en scène accueille le public, c’est Matthieu Denis, comédien talentueux et fils de vigneron qui orchestre ce divertissement. Tous les deux ans, avec une bonne centaine de bénévoles, il concocte une tête d’affiche qui donnera le ton et la couleur de l’édition, cette année, c’était “O Carnaval Do Rio de Vergelas », une version très locale du célèbre carnaval brésilien. Cette mise en bouche scénique démarre au quart de tour et vous voilà, apéritif en main, projeté en deux secondes dans un autre univers, festif et coloré et musical.

Acte 2 : Parade & parodie

Dans les rues du village, les comédiens vous entrainent par petit groupes pour découvrir Pernand-Vergelesses comme vous ne l’avez jamais vu, percussions brésiliennes et église romane font bon ménage tandis que des tracteurs enjambeurs s’improvisent chars de carnaval à la mode bourguignonne. Un peu plus loin, des saynètes humoristiques interpellent les épicuriens en marche et en un tour de main, vous voilà devenu comédien ! Encore une parade de Mathieu Denis façon Crazy Signs pour mémoriser les noms des principaux climats et lieux-dits de l’appellation, Ile des Vergelesses, Les Fichots, Sous Frétille, Les Belles Filles et c’est l’heure de passer à table.

Acte 3 : Dégustation, déjeuner et intermèdes

Le déjeuner-dégustation commence, entrée, plat, fromages et dessert sont servis tour à tour chez une famille du village et dans une cuverie différente, le tout accompagné des appellations prestigieuses du vignoble de Pernand-Vergelesses. Entre chaque cuverie, coté cours et coté jardins, petits spectacles pleins de bonne humeur et comédiens facétieux sont à nouveau là pour apporter une touche d’humour et de burlesque à cette journée vraiment pas comme les autres.

Epilogue

De retour sous le chapiteau pour un grand final et un vrai dénouement de comédie musicale, les acteurs, musiciens et danseurs d’un jour, montent une dernière fois sur scène pour recevoir les applaudissements et la reconnaissance d’un public ravi et heureux.

Le prochain parcours des Tréteaux aura lieu en avril 2018.