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©コリーヌ・コルトン(2)|Kaptura
L'OTI, MANAGER DE SA DESTINATION

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS – JA

PANORAMA

FORCES & OPPORTUNITÉS

  • Le tourisme est le 2nd pilier économique de l’agglomération après le vin.
  • La notoriété de Beaune, capitale des vins, et de la marque Bourgogne est confortée depuis 2015 par l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO ; près d’1,1 million de nuitées touristiques ont été enregistrées dans l’Agglomération en 2019.
  • L’offre du Beaunois, dont la diversité des thématiques constitue un « concentré de Bourgogne », et son positionnement géographique constituent un atout indéniable.
  • Les nouvelles attentes et comportements des clientèles touristiques modifient le rôle traditionnellement dévolu à l’Office de Tourisme et sa relation avec les professionnels.

POINTS DE VIGILANCE

  • Nos voisins du Dijonnais et du Chalonnais renforcent progressivement leur image de villes du vin.
  • Beaune reste par essence une destination de week-end, qui subit par exemple la concurrence des stations normandes de bord de mer aux yeux des Parisiens.
  • L’attractivité touristique de Beaune a pour conséquence une certaine tendance à la multiplication de restaurants, bars à vins et
    boutiques de vins, ainsi qu’au développement de la spéculation immobilière (locations saisonnières) dans le centre historique,
    au risque de nuire à l’image de la ville, en termes de rapport qualité/prix, de qualité d’accueil et d’authenticité.

LES 4 PRIORITES DE L'OTI

  • LA GARANTIE IMAGE

    Soutenir et continuer à développer la notoriété et l’image de marque de la destination en maintenant le niveau d’excellence sur l’œnotourisme et en assurant la visibilité de nos 3 autres filières : le patrimoine, la gastronomie et l’itinérance.

  • CONTRIBUER À DÉVELOPPER L’OFFRE

    Nouveaux produits (tourisme expérientiel par exemple) : oenotouristiques, tourisme vert.
    Poursuivre la politique d’équipements de la Communauté d’Agglomération : sentiers de randonnées, véloroutes.
    Mettre en tourisme les événements sur l’ensemble du territoire pour renouveler l’intérêt et allonger les durées de séjour

  • LE PARCOURS CLIENT

    Contribuer à améliorer l’accueil avant et pendant le séjour et le parcours client à l’échelle de la destination en devenant de véritables experts locaux de la destination via des conseils engagés, et en impliquant les prestataires du territoire. Cette démarche partagée permettra d’identifier les bonnes méthodes et les points à travailler pour se positionner plus fortement face à des destinations concurrentes.

  • AMÉLIORER LA MOBILITÉ ET L’ACCESSIBILITÉ
    • Venir facilement découvrir notre territoire
    • Pouvoir mieux rayonner dans la destination
Comment notre stratégie se traduit-elle dans

NOTRE POLITIQUE DE PROMOTION

L’OTI a identifié les marchés émetteurs et les cibles (BtoB* et BtoC*) de la destination Beaune & Pays Beaunois.
Parallèlement, il organise concrètement sa politique de promotion en adéquation avec le plan marketing partagé de Bourgogne Tourisme accompagné par les 4 ADTs* et en se positionnant comme un élément fort de la marque Bourgogne.

OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIES PAR MARCHÉS

  • Fidélisation et renouvellement des clientèles de proximité dont la Bourgogne, Paris Ile de France, Rhône Alpes ainsi que les marchés européens (Belgique, Pays-Bas, Royaume Uni, Allemagne, Suisse).
  • Consolidation des marchés long-courriers matures : USA, Japon, Australie >>> Actions ciblées visant des tours opérateurs de niches, soutien à la programmation de grossistes pour les groupes ou campagne de communication web sur des plateformes d’hébergement de niveau mondial.
  • Anticipation des attentes des marchés en croissance : Chine, Brésil >>> Travail avec des consultants spécialistes des marchés, pour définir des objectifs et un plan d’action spécifique incluant un mix de prospection, démarchage, formations, éductours des intermédiaires, accueil presse couplés à des actions digitales (newsletters, animation réseaux sociaux).
Comment notre stratégie se traduit-elle dans

NOTRE POLITIQUE D’ACCUEIL ?

1 touriste sur 10 environ entre dans un bureau d’information touristique

L’Office de tourisme doit s’appuyer sur sa plus-value : une équipe d’experts locaux de la destination capables  d’apporter des conseils engagés en amont et pendant le séjour, sur place ou en allant à la rencontre des touristes, et qui accompagnent également les prestataires touristiques dans la démarche d’amélioration de l’accueil.

  • En amont et pendant le séjour, un site internet vitrine bien référencé et un accueil multimodal (accueil téléphonique, adresse mail et réseaux sociaux)
  • Le conseiller en séjour au bon endroit : une présence pensée par rapport aux flux dans et hors les murs, grâce au triporteur  notamment !
  • La bonne information pour la bonne cible grâce à une collection d’outils éditoriaux, print, numériques ou web, adaptés par cibles.
  • Des professionnels co-responsables de la qualité de l’accueil avant et pendant le séjour : l’OTI les accompagne via des ateliers numériques, des éductours, des speed dating, des newsletters informatives, ainsi qu’un groupe « Facebook pro » et la diffusion de brochures éditées par lui-même ou ses partenaires régionaux.

QUELS OUTILS D’ÉVALUATION DE LA STRATÉGIE MENÉE ?

POUR LA DESTINATION
  • Tableau de bord mensuel

    pour mesurer l’évolution des performances de l’économie touristique sur la destination

  • Ecoute de l'e-réputation

    Pour mesurer la qualité de l’offre et de l’accueil touristique, l’OTI s’appuie sur l’outil Fairguest de e-réputation

  • Groupe qualité de destination

    L’OTI a mis en place un groupe qualité de destination, composé des membres de sa commission accueil (élus  communautaires et professionnels du tourisme), pour évaluer le système qualité de l’office de tourisme, et identifier les actions correctives à mettre en place le cas échéant.

POUR MESURER L’ACTION DE L’OTI
  • Concordance objectifs / résultats des actions

    Pour mesurer l’efficacité des projets qu’il engage, l’OTI identifie dans chaque fiche projet rédigée en amont des objectifs ainsi que des indicateurs d’évaluation

  • A l'écoute des clientèles

    Questionnaires de satisfaction multilingues, les notes et avis déposés sur ses fiches Tripadvisor et Google, ainsi que les remarques, suggestions et réclamations reçues dans le cadre de la démarche qualité.

  • Suivi des opérations réalisées

    Suivi des opérations réalisées auprès d’agences de voyages et tours opérateurs pour identifier le nombre de programmations obtenues.

  • Ecoute des socios-professionnels

    Retours directs des professionnels dans les différentes instances de concertation.

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