FORCES & OPPORTUNITÉS
- Le tourisme est le 2nd pilier économique de l’agglomération après le vin.
- La notoriété de Beaune, capitale des vins, et de la marque Bourgogne est confortée depuis 2015 par l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO ; près d’1,1 million de nuitées touristiques ont été enregistrées dans l’Agglomération en 2019.
- L’offre du Beaunois, dont la diversité des thématiques constitue un « concentré de Bourgogne », et son positionnement géographique constituent un atout indéniable.
- Les nouvelles attentes et comportements des clientèles touristiques modifient le rôle traditionnellement dévolu à l’Office de Tourisme et sa relation avec les professionnels.
POINTS DE VIGILANCE
- Nos voisins du Dijonnais et du Chalonnais renforcent progressivement leur image de villes du vin.
- Beaune reste par essence une destination de week-end, qui subit par exemple la concurrence des stations normandes de bord de mer aux yeux des Parisiens.
- L’attractivité touristique de Beaune a pour conséquence une certaine tendance à la multiplication de restaurants, bars à vins et
boutiques de vins, ainsi qu’au développement de la spéculation immobilière (locations saisonnières) dans le centre historique,
au risque de nuire à l’image de la ville, en termes de rapport qualité/prix, de qualité d’accueil et d’authenticité.