En Novembre, participez au semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune, la plus prestigieuse course de Bourgogne
Le Semi-marathon de la vente des Vins des Hospices de Beaune emprunte les routes vallonnées et typiques des vignobles de la Côte de Beaune. Les coureurs traversent les lieux et les villages les plus prestigieux de Bourgogne (Pommard, Meursault, Volnay) qui se marient à la convivialité et à l’ambiance folklorique de cet événement. Animations musicales et dégustations agrémentent la course.

Historique du semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune

En 1986 l’épreuve du semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune est créée sous l’impulsion de la Section Athlétisme de la Société d’Emulation Beaunoise (S.E.B.). 450 coureurs prirent le départ de cette première édition. En 1989 le parcours s’effectué entre Savigny-lès-Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton. En 2001, celui-ci est modifié et emprunte désormais les routes de Pommard, Volnay, Meursault et Monthélie. Depuis la création de cette épreuve, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter, atteignant en 2014 son record historique de 2 475 coureurs prêts à en découdre !

Semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune

UNE MANIFESTATION SPORTIVE CONNUE ET RECONNUE...

Le Semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune est devenu un événement sportif et un rendez-vous incontournable pour de nombreux coureurs qui profitent de leur escapade en pays beaunois pour assouvir leur passion sportive mais également découvrir le temps du week-end les atouts de la ville, ses richesses et ses spécialités.

UNE MANIFESTATION SPORTIVE QUI ACCUEILLE PLUS DE 7500 PARTICIPANTS SUR LE WEEK-END

Afin de faire participer un très large public à l'évènement, plusieurs épreuves sont venues au fil des années enrichir le programme traditionnel de la manifestation : - les Foulées Beaunoises : course de 10,400 km qui emprunte les mêmes routes que le Semi-marathon sur un parcours plus court. - les courses jeunes : qui se déroulent toute la journée du vendredi et réservées aux élèves beaunois. - le footing nocturne : le vendredi soir qui permet de découvrir d'une manière sportive et originale la vieille ville et les remparts de Beaune - la Rando du Semi : balade sportive et gustative dans le vignoble de la Côte.

Le Semi-marathon: le rendez-vous des personnalités

Des personnalités politiques, sportives (dont Marie-José Perec en 2014, Sergueï Bubka et Jason Lamy Chappuis en 2015), du monde des arts, … venues également pour la vente des vins, se prêtent au jeu du Semi marathon et des Foulées Beaunoises et, le soir venu, participent à la soirée de gala au château de Meursault, soirée durant laquelle une vente aux enchères à lieu au profit de deux associations, une locale et une nationale, auxquelles est reversé l’intégralité de la vente de deux jéroboams des meilleurs crus de Meursault.

Le semi-marathon en quelques chiffres (données 2014)

- 7 921 participants à l’événement (record historique) :

• 2 475 coureurs au Semi-marathon
• 2 071 coureurs aux Foulées Beaunoises
• 2800 enfants aux Courses jeunes
• 230 marcheurs à la Rando du Semi
• 345 joggeurs au Footing nocturne

- Origine géographique des coureurs :

• 49 % issus de Bourgogne
• 39 % issus d’autres régions
• 12 % d’étrangers

- Répartition femmes et hommes :

• 25,50% de femmes
• 74,50 % d’hommes

Animations autour du semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune

Un village Expo est organisé sur le site d’arrivée du Semi-marathon de la Vente des Vins. Les coureurs et les visiteurs peuvent ainsi découvrir les produits dérivés du Semi-marathon, les produits régionaux, de nombreux articles liés à la course à pied, et bénéficier des multiples animations et groupes musicaux qui encadrent ce Village.

Les animations proposées :

- Sonorisation du village avec un animateur
- Groupes musicaux, compagnies de danse
- Buvette et restauration sur place
- Dégustation de produits locaux

Parcours du semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune

Semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune 2016

- Dates : les 18 et 19 novembre 2016
- Départs :
     • Foulées Beaunoises : samedi 19 novembre 13h40
     • Semi-marathon : samedi 19 novembre 14h
     • Footing nocturne : vendredi 18 novembre à 18h00
     • La rando du semi : samedi 19 novembre à 9h00 pour la marche nordique, à 9h30 pour la balade familiale
- Inscription : http://www.semibeaune.com/ (dans la limite de 5.000 coureurs)
(Inscriptions de dernière minute : le vendredi de 14h à 19h et le samedi de 8h à 12h)