Concept unique en France, les 24 Heures de Beaune sont au vélo ce que sont les 24 Heures du Mans à l’auto !

Les 24 heures de Beaune c'est avant tout un grand moment de bonne humeur pour les équipages et les visiteurs, mais c'est aussi une course de vélo avec ses essais chronométrés, sa course, ses podiums, ses spectateurs, ses règles.... Cette manifestation est une course par équipe de 8 coureurs sur des vélos qui doivent avoir au moins 3 roues et deux pédaleurs.... Cette course débute le vendredi soir pour se terminer le samedi soir, les vélos doivent tourner toute la durée de la course.

HISTORIQUE

C’est en 1987 qu’est né, dans le quartier Saint-Jacques à Beaune, les 24 heures de Beaune.
A bord d’engins décorés, 6 équipages se lançaient pour 24 heures de folie avec pour seule ambition : faire vivre le quartier, s’amuser et arriver au bout !
 
Les 24 Heures de Beaune ayant eu, au fil des années, un tel engouement qu’un règlement de course a fait son apparition. Une intendance a été également mise en place pour le bon fonctionnement de cette course.
 

LES 24 HEURES DE BEAUNE

Les 24 heures de Beaune sont un concept original où figurent à la fois humour et exploit sportif. Aujourd'hui plus de 25 000 visiteurs découvrent et encouragent les équipages de jour comme de nuit.
Chaque équipe constituée de 8 coureurs, conçoit et réalise un prototype non motorisé pour rouler à 2 équipiers minimum. Ce prototype est soumis à des régles strictes quant au poids, à la décoration… régles précisées dans un dossier technique remis au préalable aux différentes équipes. Toute équipe ne respectant pas les conditions se verra refuser l’accès au circuit.
Tous les ans un thème est imposé pour la décoration des vélos, passant du monde sous-marin, par les Dessins Animés, l'UNESCO, l’humour...et cette année « Les 30 Fantastiques »!
 
La solidarité étant une notion importante dans l’esprit des « 24 Heures de Beaune », les bénéfices réalisés sont reversés au Fond d’aide sociale aux sports, dont le but de faciliter l’intégration de jeunes dans les clubs sportifs beaunois.

LES DIFFERENTS PRIX

Plusieurs classements dans différentes catégories départagent les participants, permettant ainsi à chacun de concourir selon sa « conception » et sa « philosophie » de l’épreuve :
 
  • Classement Scratch : pour l’engin le plus rapide, ayant parcouru la plus grande distance à l’issue des 24 heures de course.
  • Classement de Beauté : pour l’engin présentant la décoration la plus esthétique et la plus originale au regard du thème de l’année.
  • Classement du Fair-play : pour l’engin et son équipage portant au mieux les valeurs liées au folklore de l’épreuve, à l’ambiance festive voulue par les organisateurs et à l’esprit sportif propre à toute compétition sportive.
  • Classement du Combiné : pour l’engin le mieux classé sur une moyenne des trois classements « Beauté » « Fair-play » et « stands » additionnés.
  • Classements par catégorie : pour l’ensemble des engins engagés, classements établis en fonction de la composition de l’équipage. A savoir : jeune, féminin et mixte.
  • Prix du Stand : pour l’équipage présentant le stand offrant l’ambiance la plus festive et la décoration la plus originale.
  • Prix Entreprise : pour l’équipage composé au minimum de six employés de la même entreprise ayant réalisé la plus grande distance à l’issue des 24 Heures.
  • Le Challenge « Défi Vert » : pour l’équipage qui a conçu ses décors (vélo et stand) de manière écologique et a fait preuve de respect de l’environnement pendant toute la durée de la compétition (tri, matériaux...). cf. annexe Défi Vert
  • Prix vélo rigide (non pendulaire) : pour l’engin rigide, ayant parcouru la plus grande distance à l’issue des 24 heures de course.

ANIMATIONS

Durant ces 24 heures, le public pourra également découvrir une multitude de spectacles, de concerts, de démonstrations sportives, de spectacles de rue et d’animations divers proposés par la ville : manèges, Cheerleaders, show BMX accrobatique, … de quoi ravir petits et grands !
Des stands de restauration sont également proposés aux vaillants supporteurs !
 

ZOOM SUR L’EQUIPE « LES COPAINS DE TIMEO »

L’équipe « les Copains de Timéo » est une association participant aux 24h de Beaune et soutenant l'association coup d'pouce qui a comme objectifs :
 
- Améliorer les conditions de vie des enfants malades à l’Hôpital et à domicile.
- Apporter un soutien aux familles
- Représenter les familles face aux différents organismes
- Aider la recherche médicale les enfants atteint d'un cancer en Bourgogne
 
L’équipe se compose de 8 coureurs d’exception : Stéphanie, Emmanuelle, Jonathan, Anthony, Cyril, Marc, Florian, Alex.
Leur but : le scratch non…le prix de beauté OUI ! Celui-ci a été remporté 2 fois sur les 5 dernières éditions, dont le dernier l’année dernière avec leur fameuse « Fiat 509 de Gaston Lagaffe ».
 
Mais comme dirait le Président de l’équipe Jonathan VION: « la victoire se gagne non pas sur le circuit, mais au préalable… sur la confection du vélo ! »
4 mois de travail sont nécessaires à la réalisation d’un prototype destiné au prix de beauté, de la mécanique pure à la soudure, peinture, découpe… tout cela dans une ambiance très conviviale et amicale !
 
Voici en images la confection du vélo de A à Z :

 Souhaitons-leur bonne chance et bon courage pour cette nouvelle édition !

LES 24 HEURES DE BEAUNE 2017

- Thème : Jouet le jeu
- Dates : 19 & 20 mai 2017
- 40 équipages vont s’affronter ou rouler pour le fun, en fonction des objectifs de chacun