Une très bonne adresse pour déguster (et/ou acheter) des escargots à Beaune

Et si on mangeait des escargots ?

Il y a quelques temps, un samedi, je me baladais dans le centre de Beaune avec des amies de Lyon venues passer le week-end dans la région.
Après un petit tour de la ville par les remparts et une visite de cave, une de mes amies a soudain une petite faim. Mais pas n’importe laquelle…Elle a envie de manger des escargots. Comme il était 16H, je lui propose plutôt une pâtisserie. A vrai dire je ne suis déjà pas trop fan d’escargots, mais en plein après-midi, je rêvais plutôt d’un bon beignet à la framboise.
Elle insiste, et finalement on se laisse convaincre. Je me souviens alors qu’on m’avait parlé d’une boutique spécialisée dans les escargots qui fait aussi de la dégustation sur le pouce. En plus ce n’est pas loin du centre-ville. Exactement ce qu’il nous faut. Nous voilà donc partis, direction Hélice, dit « L’escargotier beaunois ». 

Ca s’annonce bien

Arrivés à la boutique, un panneau annonce la couleur : dégustation d’escargots, accompagnés d’un verre de vin blanc, à un prix abordable. Là, je commence à me dire que ce n’était pas une si mauvaise idée. Karine, la reine de l’escargot, nous accueille avec un grand sourire.
Assis autour d’une magnifique table en bois, après quelques minutes d’attente, nous voilà face à une douzaine de coquilles toutes chaudes. Ça sent le beurre,  le persil et l’ail. Et forcément, ça rappelle un peu les fêtes de fin d’année. 

La Rolls-Royce des escargots

Karine nous explique qu’il s’agit de la Rolls-Royce des escargots. Je ne savais pas qu’il y avait différentes « marques » d’escargots. Mais puisque c’est la Rolls-Royce, allons-y.
Et effectivement, je crois que je n’en n’avais jamais goûté d’aussi bons. En plus, avec du pain croustillant et un verre de blanc bien frais, ça passe tout seul.
Finalement, nous avons passé un super moment ensemble, mon amie était ravie, et je me suis réconcilié avec les escargots (même en plein après-midi).
Nous sommes même repartis avec une petite douzaine pour la route. Il y a pleins de produits sympas autour de l’escargot, de la recette traditionnelle aux préparations les plus inattendues, et même des cosmétiques. Alors si vous avez une envie soudaine ou si vous cherchez une bonne adresse pour vous approvisionner, n’hésitez pas à pousser la porte.

Plus d’infos :