Explorez Beaune par les remparts pour découvrir les trésors cachés de la Capitale des Vins de Bourgogne !

Pour se rendre à un rendez-vous en toute discrétion, les Beaunois  ont un secret bien gardé : ils empruntent les petites ruelles des remparts. Une ceinture de 2.5 km de murs, tours et bastions ont en effet assuré la défense de la ville pendant plusieurs siècles. Exceptionnellement conservés, ils permettent aujourd’hui de découvrir la ville hors des sentiers battus.

Remparts de Beaune : un peu d’histoire

Les fortifications ont connus trois grandes époques de construction. Du 12ème au 14ème siècle, la construction de la ceinture de remparts permet de constituer un chemin de ronde. Puis, au 15ème et 16ème siècle, les murs sont renforcés et complétés par 4 grosses tours et un Château-Fort. Enfin, en 1636, face à l’imminence d’une attaque, on paracheva les fortifications en construisant 4 bastions.

A voir sur les remparts

Le Château de Beaune, devenu le siège de la Maison Bouchard Père & Fils, et dont les tours sont utilisées en tant que caves pour le vin.
Le Théâtre de Verdure, situé sous le rempart de la Comédie est aujourd’hui un jardin public où il fait bon flâner ou pique-niquer.
La Porte Saint-Nicolas, dernière des cinq portes permettant d’accéder à l’intérieur de la ville.
Le Square des Lions, devenu un lieu agréable avec ses statues et ses arbres remarquables : gingko, arbres aux 40 écus, oranger des osages…

En pratique

Pour explorer les remparts, depuis le boulevard circulaire, emprunter une des rues perpendiculaires en direction du centre-ville (par exemple rue d’Alsace, rue de l’Hôtel-Dieu, Avenue de la République, …) . Les remparts coupent ces rues (voir plan du centre-ville ci-dessous). Il suffit de repérer le symbole des Amis des Remparts de Beaune et de le suivre. Découvrez également la promenade via une carte interactive .